une planche extraite de cette BD

Capitaine Fracasse (Le)

Aventure

One Shot

Sous le règne de Louis XIII le jeune baron de Sigognac se morfond dans les ruines de son château gascon. Profitant du passage d'une troupe de comédiens qui va à Paris, il décide de les suivre pour aller demander l'aide du Roi.

Il rencontre d'abord Chiquita, qui aidera beaucoup Isabelle, une des comédiennes de la troupe, lors de leur halte à l'auberge du Soleil Bleu. Chiquita aperçoit le collier d'Isabelle. Elle en parle à son ami Agostin, qui tente d'attaquer les comédiens pour les dévaliser. Isabelle décide de donner son collier de perles fausses à Chiquita, qui, en échange, lui jure que jamais elle ne la tuera.

La mort du Matamore (lors d'une tempête) met la troupe dans l'embarras et Sigognac reprend alors le rôle sous le pseudonyme du Capitaine Fracasse.

De plus, pendant le voyage vers Paris, le baron fait halte dans une auberge, où le duc de Vallombreuse aperçoit Isabelle. Dès cet instant, c'est une lutte sans merci entre Sigognac et Vallombreuse. Le duc envoie ses spadassins attaquer Sigognac. Le marquis de Bruyères, un ami de Sigognac, organise un duel entre le duc et le baron, qui l'emporte, à la grande fureur de Vallombreuse.

Un peu plus tard, le duc enlève Isabelle. Hérode, Scapin et le baron partent à sa recherche. Chiquita, qui était parmi les ravisseurs, tente d'aider Isabelle à s'enfuir. Le duc emmène Isabelle dans le château de son père, le prince de Vallombreuse. Lorsque revient le prince, il reconnaît la bague d'Isabelle, qui lui venait de sa mère, Cornélia. Isabelle apprend que le prince est son père. Le duc est donc son frère !

Ce dernier cesse de tenter de séduire Isabelle, et devient ami avec le baron, bien qu'il ait failli le tuer. Isabelle avec l'autorisation de son père est donnée en mariage au baron de Sigognac. Après le mariage, Isabelle fait rénover le château de Sigognac dans lequel ils partent vivre.

À la fin, Belzébuth, le chat de Sigognac, meurt, et en l'enterrant, ils découvrent un trésor.


1 -

versorecto
Scénario : Chanoinat, Philippe
Dessin : Marivain, Bruno
Couleurs : Moreau, Catherine
Éditeur : Glénat
Collection : Les incontournables de la littérature en BD
DL : 05/2010
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 978-2-357-10092-3
Nb. Pages : 46
À lire :-
Date de lecture :-
Avec jaquette :non
N° 11 de la collection"Les incontournables de la littérature en BD" - Vendu avec le magazine "Télé 7 jours" du 17/05/10