une planche extraite de cette BD

Contes des mille et une nuits (Les)

Aventure

One Shot

Le sultan Shahriar surprit un jour sa femme en train de lui être infidèle. Il la fit tuer et, pour ne plus avoir à craindre ce type de déshonneur, choisit de se marier chaque jour à une nouvelle femme et de la faire liquider au petit matin.

Sa propre fille, désireuse de mettre fin à cette folie, se proposa un jour pour être sa prochaine conquête. Elle insista aussi pour qu'avant tout, le sultan écoute une histoire qu'elle tenait à lui raconter.

Il accepta et l'intelligente conteuse fit durer son récit puis enchaîna avec d'autres, tant que son sursis vint à durer plus que ce qu'il restait à vivre au sultan.

Parmi les histoires qu'elle a racontées, le sultan a pu entendre:

Le Prince Ahmed et de la fée Pari-Banou:

Trois frères épris de la même femme durent rivaliser de chance pour rapporter à leur père désireux de les départager le plus extraordinaire des présents. Chacun parvint à trouver le sésame et quand ils apprirent pendant leur périple que la femme qu'ils convoitaient se mourrait, c?est leur aide combinée qui la sauva.

Le partage fut donc fait autrement puisque chacun avait réussi, et l'un des trois fut l'heureux marié. Mais alors que les deux autres s'étaient fait une raison et avaient fait leur vie ailleurs, leur père prit ombrage du succès de l'un d'eux, le prince Ahmed, et le mit à l'épreuve, pensant que son succès cachait une future vengeance...

Le Prince Bader et Gelnare, Princesse de la mer:

Né d'un sultan et d'une mère issue du peuple des eaux, un jeune homme bravera de multiples maléfices avant de pouvoir serrer dans ses bras celle qu'il a choisi d?aimer...


1 -

versorecto
Scénario : Bardet, Daniel
Dessin : Nawa, Rachid
Couleurs : Ducasse, Julien
Éditeur : Glénat
Collection : Les incontournables de la littérature en BD
DL : 04/2010
Format : Normal EO Cartonné 
ISBN : 978-2-357-10089-3
Nb. Pages : 48
À lire :-
Date de lecture :-
Avec jaquette :non
N° 8 de la collection"Les incontournables de la littérature en BD" - Vendu avec le magazine "Télé 7 jours" du 26/04/10