Thirault, Philippe

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 18/09/1967 en FRANCE.

1967 : Naissance de Philippe Thirault à Paris.
1974 : Dés l'âge de sept ans, il écrit des bandes dessinées sur les blocs d'ordonnances de son papa chirurgien. Il passe son enfance et son bac à Amiens, puis monte à la capitale pour faire Sciences-Po. Passionné d'Histoire, il découvre que l'enseignement dispensé rue Saint-Guillaume n'est pas vraiment adapté à ses goûts. Il sortira donc sans diplôme et sans regret de l'honorable institution.
1987-1990 : Déjà dévoré par le besoin d'écrire, il rédige en trois ans 55 nouvelles, 4 pièces de théâtre, 5 scénarios de BD et un nombre incalculable de poèmes et de paroles de chansons. Personne, hélas, ne veut de ses écrits. Bien qu'il ait beaucoup appris au cours de cette période pendant laquelle il a bouclé nombre de projets, Philippe Thirault repose sa plume, découragé.
1994 : Après quatre années sans écrire, poussé par son épouse (qui se trouve aussi être sa muse), il écrit son premier roman: un polar qui, s'il ne trouve pas d'éditeur, lui permet au moins d'être repéré par le Serpent à Plumes.
1997 : Premier texte publié: Lucy, western moderne, un roman d'aventures qui paraît au Serpent à Plumes. Suivi en 1998 par Hémoglobine Blues (écrit en 95), qui inaugure la Collection Noire de cet éditeur. Parallèlement, Thirault est repéré par les Humanoïdes Associés, qui le mettent en rapport avec deux jeunes dessinateurs prometteurs: Marc Riou et Mark Vigouroux.
1999 : Premier volume de la série Miss, qui se poursuit depuis au rythme d'une livraison annuelle. À cette collaboration suivie avec le tandem Riou-Vigouroux s'ajoute depuis 2001 l'écriture pour Marc Malès de la série Mille Visages.
1999-2001 : Thirault rencontre Gnaedig, dessinateur avec lequel il réalise deux Comix chez Le Cycliste, Mes voisins sont formidables en 1999 et Un bon plan de chez bon plan en 2000. Ces deux tomes sont réunies sous la forme d'un tome trois de Mes voisins sont formidables intitulé À louer ! qui paraît en 2001 chez Le cycliste.
2003 : Premier tome de La meute de l'Enfer, dessiné par Christian Hojgaard. Le mariage du péplum et de la mythologie grecque.
2003 : Il publie Vider la corbeille avec son ami Sébastien Gnaedig chez Rackham. Une vision du monde de l'entreprise, cynique mais tellement drôle : faiblesse, oisiveté, manipulation, arrivisme, autoritarisme, paranoïa, lâcheté, mensonge, tout y est.
2006 : Année surproductive pour Philippe Thirault :
- En mars, le duo Thirault-Gnaedig publie Une épaisse couche de sentiment chez Dupuis.Une nouvelle fois , ils s'attaquent au petit monde de l'entreprise.
- En mai, sortie du Tome 4 de Mille visages, larmes de cendres, toujours en binôme avec Marc Malès. Le cauchemar n'est pas fini...
- En juin, il lance une nouvelle série Mandalay, (tome 1: "les miroirs de l'ombre", dessinée par Guice et Perkins. Aventure, guerre et fantastique, Mandalay nous offre une image de la Birmanie déchirée entre impérialisme et rites ancestraux.
- En octobre, est prévue la suite de "Mandalay", avec "La Jungle de glace". Phénomènes surnaturels et crimes démoniaques se multiplient, plongeant la communauté anglaise dans la terreur.
- En novembre, le troisième tome de "La Meute de L'Enfer" est prévu. Drazen Kovacevic remplacera au dessin Christian Hojgaard. Philippe Thirault vit actuellement en banlieue parisienne avec sa femme et sa fille. Manquant de temps pour avoir des hobbies (salarié d'un institut de sondages le jour, écriture le soir), il reste un cinéphile acharné... grâce à la vidéo. Références absolues : David Lynch et Bertrand Blier.
2007 : Le tome 3 de la série Mandalay sort en août et suivra deux mois plus tard le tome 5 de Mille visages.


Nombre total d'albums : 1

Série # Titre DL ISBN
Retour sur Belzagor 1 Episode 1/2 04/2017 978-2-7316-5286-4

^^ Retour sur Belzagor

1 - Episode 1/2  Dédicacé

versorecto
Scénario : Thirault, Philippe
Dessin : Zuccheri, Laura
Couleurs : Fabris, Silvia
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Collection : -
DL : 04/2017
Format : Grand EO Cartonné 
ISBN : 978-2-7316-5286-4
Nb. Pages : 52
À lire :Oui
Date de lecture :-
Avec jaquette :non